L’équipe du SARA

Les membres fondateurs du SARA

Voir la section
Catherine Laporte
Professeure au Département de génie électrique et fondatrice du SARA
Catherine Laporte a obtenu le diplôme de B. Ing. en génie informatique à l’École Polytechnique de Montréal en 2001. Elle a travaillé comme conceptrice de logiciel chez Matrox en 2001-2002 avant d’entreprendre un diplôme de M. Eng. à l’Université McGill dans le domaine de la vision par ordinateur, qu’elle a obtenu en 2004. Elle a ensuite obtenu le diplôme de Ph.D, en génie électrique à l’Université McGill en 2010 pour ses travaux sur l’échographie 3D main libre sans capteur de position. Depuis 2010, elle est professeure au département de génie électrique de l’École de technologie supérieure, où elle enseigne des cours dans les domaines de l’informatique et du génie biomédical, et poursuit ses recherches dans le domaine de l’analyse d’images médicales.
Christian Desrosiers
Professeur au Département de génie logiciel et des TI et co-fondateur du SARA
Je travaille, depuis 2009, comme professeur adjoint au département de Génie logiciel et des TI de l’ÉTS. Avant de joindre le département, j’étais associé de recherche à l’Université du Minnesota, sous la supervision du professeur George Karypis. J’ai obtenu un doctorat en mathématiques appliquées de l’École Polytechnique de Montréal, en 2008. Mes principaux axes de recherche sont la fouille de données, l’apprentissage machine, l’imagerie biomédicale, les systèmes de recommandation et l’intelligence d’affaires.
Ghizlane El Boussaidi
Professeure au Département de génie logiciel et des TI et co-fondatrice du SARA
Ghizlane El Boussaidi est professeure de génie logiciel. Elle est membre du laboratoire LASI de l’ÉTS et du centre institutionnel LATECE de l’UQAM. Ses intérêts de recherche incluent l’ingénierie dirigée par les modèles, la conception et l’architecture logicielle, les patrons architecturaux et de conception et la réingénierie des systèmes. Ingénieure en informatique industrielle, la professeure El Boussaidi détient un doctorat en génie logiciel. Elle a plus de 15 ans d’expérience en industrie et a participé au développement et la mise en œuvre de divers systèmes logiciels.
Véronique François
Professeure au Département de génie électrique et co-fondatrice du SARA
La professeur François est une experte en photonique. Ses travaux de recherche portent sur les lasers et l’amplification, les dispositifs optiques actifs, les télé et data-communications ainsi que les tests et mesures opto-électroniques à haute fréquence. Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de l’Optical Society of America, de l’IEEE-Photonics Society et déléguée canadienne auprès de deux comités de normes de la Commission Électrotechnique Internationale (CEI / IEC).

Le personnel du SARA

Voir la section
Félix Langevin-Harnois
Bibliothécaire à l’ÉTS
Félix Langevin Harnois est bibliothécaire à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il fait partie de l’équipe du Service d’aide à la rédaction d’articles (SARA) où il coordonne les activités et les services offerts.
Prasun Lala
Personnel de soutien recherche en génie électrique et informatique, CIM, à l’université McGill.
Prasun Lala fait partie de l’équipe du Service d’aide à la rédaction d’articles (SARA) à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) où son travail consiste à aider les étudiants des cycles supérieurs à développer leurs compétences liées à la communication scientifique par des activités de groupe leur permettant de rédiger et de réviser leurs propres articles. Il est titulaire d’une maîtrise en neurophysiologie du Aerospace Medical Research Unit (AMRU) à l’Université McGill et il fait partie du personnel de soutien recherche au Centre de recherche sur les machines intelligentes (CIM) à l’université McGill.

Équipe de réviseurs actuels

Voir la section
La communauté du SARA compte plus de 30 réviseurs qui sont étudiants à la maîtrise, au doctorat, des post-doctorants ou encore des chercheurs à l’ÉTS. Nous sommes fiers de vous présenter quelques-uns des réviseurs actifs au SARA. Cette pages est fréquemment mise à jour et vous n’avez qu’à vous joindre à notre équipe pour voir votre nom y apparaitre!

Jonathan Brulatout
Personnel de recherche en génie mécanique
Grâce à un diplôme d’ingénieur de l’ISAT de Nevers et un doctorat de l’ÉTS, il contribue à la recherche dans la mécanique des fluides numérique (CFD) appliquée aux moteurs à combustion interne.
Houssem-Eddine Gueziri
Doctorat en génie électrique
Traitement d’images médicales et vision par ordinateur.
Moslem Ouled Sghaier
Doctorat en génie de la production automatisée
Je suis un étudiant en doctorat à l’école de technologie supérieure de Montréal spécialiste en analyse d’images satellitaires pour la production de cartes thématique à l’aide des images acquises par des capteurs radar à synthèse d’ouverture et/ou des capteurs optiques. Je m’intéresse en particulier à l’évaluation des dommages des structures linéaires (routes, rivières, …) suite à une catastrophe majeure afin d’aider les photointerprètes dans le processus de génération des cartes de dégâts utilisées dans l’organisation des opérations de sauvetage.
Link
Smarjeet Sharma
Ph.D. Electrical engineering
Smarjeet Sharma received his B.E.(Hons.) degree in 2012 from Birla Institute of Technology and Science (BITS), Pilani, India in Electrical and Electronics Engineering. He received the NTSE scholarship from NCERT, Government of India in 2006 as well as the MITACS-Globalink Scholarship for undergraduate research in Canada in 2011. He is currently pursuing the Ph.D. degree at ÉTS in electrical engineering with a focus on RF Power Amplifiers. He is a recipient of an M.A.Sc.-Ph.D. scholarship from the ÉTS, as well MITACS-Accelerate Scholarships.