2.Rédiger son article

L’écriture est une aventure. Au début c’est un jeu, puis c’est une amante, ensuite c’est un maître et ça devient un tyran.

— Winston Churchill

Toute personne ayant traversé l’épreuve peut le confirmer: la rédaction d’un premier article scientifique est une des expériences les plus difficiles et frustrantes dans la carrière d’un chercheur. Synthétiser un travail complexe de recherche dans quelques pages, de manière claire et concise, peut sembler de prime abord être une tâche impossible. Heureusement, en abordant le problème une étape à la fois et de manière structurée, la rédaction d’un article devient beaucoup plus simple. De plus, le processus de rédaction deviendra, avec le temps, de plus en plus facile.

Un article scientifique est généralement composé des parties suivantes:

Le corps de l’article est normalement composé des parties allant de l’introduction à la conclusion. Ces parties correspondent typiquement à des sections séparées et présentées dans cet ordre, répondant chacune à une question différente:

Section Question

Introduction

Quelles sont les motivations et les contributions des auteurs?

Revue de littérature

Quels travaux antérieurs portent sur le même sujet et où se situent les contributions des auteurs parmi ces travaux?

Méthodologie

Qu’ont fait, exactement, les auteurs?

Résultats

Qu’ont découvert les auteurs en appliquant cette méthodologie?

Conclusion

Que signifient les résultats obtenus par les auteurs?

Bien que l’article soit divisé en plusieurs sections, il devrait se lire comme un tout et suivre une ligne droite, établie par l’objectif ou l’hypothèse de recherche.

Tip La forme et le contenu d’un article peuvent varier selon la nature de la recherche et la publication visée. Par exemple, un article de type Survol de littérature contient typiquement une longue revue de littérature et peut ne pas avoir de méthodologie ni de résultats expérimentaux. De même, un article de revue est généralement plus long qu’un article de conférence, et les parties portant sur revue de littérature, la méthodologie et la validation expérimentale sont souvent plus détaillées.
Tip Lorsque l’espace est limité, la revue de littérature peut parfois être faite dans l’introduction de l’article, en autant qu’elle soit présentée après la problématique. Cette approche est également envisageable lorsque la contribution principale de l’article est une amélioration des techniques existantes de la littérature. En revanche, certains auteurs préfèrent mettre la revue de littérature juste avant la conclusion, de manière à ne pas nuire à la fluidité dans la présentation de ses propres travaux.

2.1. Le titre

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Un bon titre devrait décrire adéquatement le contenu de l’article, sans être trop long ni trop court. Les consignes suivantes peuvent être employées lors de la sélection du titre:

  • Choisir un titre permettant d’attirer l’attention du lecteur et susciter son intérêt.
  • Viser entre 10 et 12 mots.
  • Utiliser des mots qui mettent en valeur le domaine ou l’application de la recherche, et son originalité.
  • Choisir des mots susceptibles d’être les mots clés d’une requête dans un engin de recherche. Par exemple, les mots clés standards d’une application ou d’une approche.
  • Éviter les mots inutiles tels “Observations on” ou “A study of”.
  • Éviter les abréviations et les symboles.
  • Éviter les qualificatifs tels que “new”, “novel”, “better” ou “improved”.

Prenons l’exemple d’un article ayant les caractéristiques suivantes:

Problème / application principal(e)

Reconnaissance d’activités à partir de trajectoires

Caractéristiques clés

Modélisation des trajectoires par représentation creuse (sparse representation)
Apprentissage dynamique du dictionnaire de trajectoires

Contributions principales

La méthode proposée s’adapte automatiquement aux changements dans les activités observées, ce qui la rend robuste aux environnements dynamiques

Le titre suivant est un mauvais choix, car il n’offre aucune information sur le contexte et les contributions de la recherche:

X rouge   A better method for recognizing activities

De plus, ce titre utilise la forme “recognizing activities” au lieu de la forme conventionnelle ‘`activity recognition ‘’, typiquement employée pour identifier les travaux de ce domaine. Un autre mauvais exemple est le titre suivant:

X rouge   Investigating the usefulness of using sparse representation and dictionary learning for the problem of activity recognition in dynamic environments

Bien qu’il n’ait pas les problèmes de l’exemple précédent, ce titre renferme beaucoup de mots inutiles. Un meilleur titre serait, par exemple, le suivant:

check-22   Dynamic activity recognition using sparse representation and dictionary learning

Ainsi, ce titre renseigne le lecteur sur l’application (i.e., activity recognition), l’approche proposée (i.e., sparse representation avec dictionary learning), et la contribution de la recherche (i.e., dynamic).

Des astuces de style peuvent également être utilisées pour rendre un titre plus intéressant, comme dans l’exemple suivant:

check-22   SARA: A dynamic activity recognition approach using sparse representation and dictionary learning

Tip Certains revues ou conférences exigent également un titre courant (running title) qui sera imprimé en tête ou en pied de page de l’article. Le titre courant est généralement une version écourtée du titre principal, et a normalement entre 30 et 50 caractères.

2.2. La liste des auteurs

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Si l’article comporte plusieurs co-auteurs, il est nécessaire de déterminer l’ordre dans lequel apparaissent leurs noms dans l’article. En apparence banale, cette décision peut être source de conflit car l’ordre des auteurs est souvent associé à l’importance de leur contribution dans le travail. En particulier, une plus grande reconnaissance est traditionnellement donnée au premier auteur de la liste, ce qui peut avantager cet auteur lors de demandes de bourse ou de subventions.

Les règles utilisées pour déterminer l’ordre des auteurs varient d’une équipe de recherche à une autre, et cet ordre est normalement choisi par le directeur de l’équipe. Les règles les plus souvent rencontrées sont les suivantes:

Ordre de contribution
Les auteurs sont énumérés selon leur contribution à la préparation de l’article ou au financement de la recherche, allant de la plus grande contribution à la moindre. Certains superviseurs vont intentionnellement mettre les étudiants du projet comme premiers auteurs, afin d’augmenter leurs chances d’obtenir une bourse.
Ordre alphabétique
Pour éviter les conflits, certaines personnes vont préférer mettre les auteurs en ordre alphabétique de leur nom de famille. Cette règle est également employée pour les articles ayant un grand nombre d’auteurs.
Autres considérations
D’autres règles peuvent également être employées pour déterminer l’ordre des auteurs. Par exemple, dans le domaine de la santé (et, par extension, en génie biomédical), il est fréquent que le directeur de l’équipe soit placé en dernier, ce qui lui confère une reconnaissance particulière.

Il arrive aussi que les auteurs soient triés selon leur affiliation (e.g., université, département, etc.) ou leur rôle (e.g., étudiant, superviseur, co-superviseur, etc.).

Caution Comme toujours, il est important de consulter son superviseur, ainsi que les autres co-auteurs, dans cette décision.

2.3. Le résumé

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Le résumé (i.e., abstract en anglais) joue un rôle essentiel dans un article. D’une part, il sert à susciter l’intérêt du lecteur et lui convier rapidement la nature du travail. Un bon résumé incitera le lecteur à lire l’article au complet, tandis qu’un résumé mal rédigé aura l’effet inverse. D’autre part, alors que l’accès à l’article complet est souvent limité, le résumé est normalement disponible sans restriction.

Un bon résumé devrait être une version condensée de l’article, suivant la même structure que l’article et faisant ressortir les points principaux de chacune de ses sections. Voici quelques consignes à suivre lors de la rédaction du résumé:

  • Le résumé doit mentionner clairement les éléments suivants:
    • Le contexte et la problématique de recherche.
    • Les objectifs et les contributions principales.
    • Les étapes principales de la méthodologie (e.g., cadre expérimental, approche d’analyse, etc.).
    • Les résultats les plus importants et les conclusions.
  • Le résumé doit souligner clairement l’aspect original et innovateur du travail.
  • Le résumé doit respecter les contraintes de longueur imposées par la revue ou le système de soumission (typiquement entre 150 et 250 mots).
  • Le résumé doit être indépendant de l’article, et devrait pouvoir se lire sans avoir à consulter ce dernier.
  • Le résumé ne doit pas être une seconde introduction. C’est-à-dire qu’il doit être un résumé complet de l’article et inclure la méthodologie, des résultats et des conclusions.
  • Le résumé ne doit pas contenir de références à la littérature, aux figures ou aux tableaux de l’article.
  • Le résumé ne doit pas contenir d’acronymes ou d’abréviations, sauf si elles sont connues et conventionnelles.

Revenant à notre exemple précédent, on pourrait proposer le résumé suivant:

check-22   Abstract:
1 Activity recognition is essential to many pervasive computing applications related to surveillance, assisted living, healthcare and human-computer interfaces. 2 So far, research in this field has focused on small static environments, which allow only well-defined activities. However, several important applications are set in large-scale environments, such as factories or hospitals, where activities can be complex and emerging behaviors are common. 3 In this paper, we propose a novel approach based on sparse representation to recognize activities from spatio-temporal data. Using an online dictionary learning strategy, this approach can adapt to changes in dynamic environments, making it more robust than existing methods. 4 To assess the usefulness of our approach, we evaluated its performance on four real-life datasets, and compared it to that of state-of-the-art methods based on Hierarchical Hidden Markov Models and Gaussian Mixture Models. 5 Results of these experiments showed our approach to be more accurate than existing methods on the tested datasets.

Ce résumé peut être décomposé comme suit:

1 Contexte de recherche
2 Problématique de recherche
3 Contributions principales
4 Méthodologie expérimentale
5 Résultats et conclusion
Tip Bien que le résumé soit au début de l’article, cette partie devrait normalement être rédigée en dernier. Une technique pour aider la rédaction de cette partie est la suivante. On commence d’abord par identifier les phrases les plus importantes de chaque section. On forme ensuite un paragraphe avec ces phrases, en respectant leur ordre dans l’article. Enfin, on révise le paragraphe en retirant ou ajoutant des mots, de manière à rendre le tout cohérent et clair.

2.4. Les mots clés

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La plupart des conférences ou revues exigent les auteurs de fournir une liste de 3 à 10 mots clés qui serviront à classifier et indexer l’article. Tout comme le titre, le choix de cette liste est important car il permettra aux lecteurs de trouver l’article plus facilement, à partir d’une requête reliée au même thème dans un engin de recherche. Suivez ces consignes pour le choix des mots clés:

  • Ne pas séparer les mots composés formant une seule unité sémantique. Par exemple, on mettrait le mot composé wireless communications dans la liste, au lieu des mots wireless et communications séparément.
  • Inclure tous les mots (simples ou composés) importants du titre et du résumé. Dans certains cas, il peut également être pertinent d’inclure les mots importants du titre de la revue ou de la conférence, par exemple, le mot composé environmental science pour la conférence International Conference on Energy and Environmental Science.
  • Utiliser le pluriel pour les mots clés désignant un élément quantifiable. Ainsi, on préfèrera networks à network.
  • Éviter les abréviations et les acronymes non conventionnels. Pour les acronymes conventionnels, on peut également ajouter la forme épelée de l’acronyme comme un mot composé. Par exemple, on mettrait l’acronyme VCSEL et le mot composé Vertical Cavity Surface Emission Laser comme deux mots clés séparés.
  • Ne pas lier, si possible, les mots composés par un trait d’union. Par exemple, mettre knowledge management au lieu de knowledge-management.
  • Respecter les contraintes de la conférence ou revue (e.g., nombre minimum et maximum de mots clés, lettres minuscules ou majuscules, ordre alphabétique ou importance, etc.).

En se basant sur ces consignes, on pourrait identifier les mots clés suivants:

check-22   Mots clés: Modeling; Numerical simulation; Iterative method; Algorithm; Turbulent flow; Aerodynamics; Velocity distribution; Three dimensional flow; Rotor; Wake; Wind generator; Wind energy

Tip Une stratégie pour identifier des mots clés pertinents est de consulter ceux utilisés dans les articles similaires au sien.

2.5. L’introduction

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Étant la première section rencontrée par le lecteur, l’introduction peut avoir un impact important sur sa perception de l’ensemble du travail. Une introduction mal rédigée, ou dans laquelle les motivations, objectifs ou contributions de la recherche ne sont pas clairement décrits, laissera une mauvaise impression au lecteur. Il est donc important d’accorder un soin particulier à cette section.

Une bonne introduction contient typiquement les parties suivantes:

Contexte

L’introduction commence normalement par une présentation générale du contexte (e.g., domaine, application, processus, etc.) dans lequel s’insère la recherche. Le rôle de cette partie est double. Tout d’abord, elle permet d’amener naturellement le lecteur vers la problématique spécifique de recherche. Ensuite, elle sert à motiver la recherche en décrivant l’importance de son contexte.

Par exemple, la présentation du contexte pourrait se faire comme suit:

check-22   In recent years, the field of applied spectroscopy has attracted a growing amount of interest, due to its numerous applications in the detection of chemicals and microorganisms, sensors and medical instrumentation [1]. In many industrial systems, the task of recognizing color plays a key role

La référence [1] correspondrait typiquement à un article général ou un survol de littérature sur le domaine de la spectroscopie appliquée.

Problématique

Une fois le contexte général établi, il faut identifier plus précisément le problème ou la question spécifique à la recherche présentée dans l’article. Par exemple, il peut s’agir d’une limitation des approches existantes, d’une application nouvelle ou différente, d’une question ouverte, etc. Une fois de plus, il faut bien insister sur l’importance du problème visé ou la question visée par la recherche, pour qu’elle ne soit pas perçue comme simpliste ou inutile.

Voici un exemple de problématique:

check-22   Although various activity recognition methods have been proposed, most of them are constrained to small static environments in which only a few well-defined activities are allowed. This constitutes a significant limitation, as several important applications are set in large-scale environments with complex activities and emerging behaviors. As emphasized by Smith and Jones [2], activity recognition in dynamic environments is a highly complex problem for which no satisfying solution exists

Dans ce cas, la référence [2] est employée pour justifier l’importance du problème de recherche.

Contributions

La partie suivante sert à décrire l’approche proposée pour répondre au problème ou à la question de recherche. L’objectif n’est pas de décrire en détails cette approche (cela sera fait dans la section Méthodologie) mais plutôt de présenter ses grandes lignes, en mettant l’accent sur ses avantages et aspects innovateurs.

Par exemple:

check-22   To address this problem, we propose a transmit diversity scheme that improves the signal quality at the receiver on one side of the link by simple processing across two transmit antennas on the opposite side. The scheme may easily be generalized to two transmit antennas and M receive antennas to provide

Our approach differs from existing methods in two important ways. First, it is done without any feedback from the receiver to the transmitter. Also, the computational complexity is significantly lower than

Plan de l’article

Il est courant de terminer l’introduction en présentant la structure du reste de l’article, comme dans l’exemple suivant:

check-22   The rest of this paper is organized as follows. In Section II, the classical maximal ratio combining approach is discussed and basic definitions are given. In Section III, we then present our proposed two-branch transmit diversity scheme

Tip L’introduction est, pour plusieurs, la partie de l’article la plus difficile à rédiger. Cela s’explique par le fait suivant: en étant la majorité du temps concentré sur les détails de sa recherche (e.g., implémentation de la solution, analyse des résultats, etc.) il est facile de perdre de vue les motivations, hypothèses et objectifs initiaux de cette recherche. Pour faciliter la rédaction, il est donc nécessaire de prendre un certain recul et de considérer la recherche dans son ensemble.
Caution Dans un article complet, l’introduction ne devrait pas faire une revue de la littérature. Seules les références nécessaires à la motivation de la recherche sont nécessaires.

2.6. La revue de littérature

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Comme l’indique son nom, cette section sert à présenter les principaux travaux de la littérature portant sur le même sujet que l’article. L’objectif n’est pas de faire un survol complet des travaux d’un domaine, tel que fait dans un article de type Survol de littérature, mais plutôt de situer les contributions de l’article par rapport aux travaux antérieurs. Cette section permet également de démontrer au lecteur sa connaissance du domaine.

Respectez les consignes suivantes lors de la rédaction de la revue de littérature:

  • Se concentrer sur les travaux récents, si possible considérés comme l’état de l’art pour le problème ciblé, et sur ceux (peut-être moins récents) qui contiennent les idées les plus proches de celles exploitées dans l’article.
  • Se limiter à des publications de qualité, dans des revues ou conférences réputées. Cela implique qu’il faut lire les articles référés!
  • Structurer les travaux de manière cohérente, par exemple, selon l’approche qu’ils proposent ou leur application.
  • Identifier les avantages et limitations respectives des travaux cités.
  • Si les mêmes auteurs ont publié plusieurs articles sur le même sujet, citer uniquement le travail le plus récent ou celui qui est relié de plus près à l’article que vous rédigez.

Les exemples suivants illustrent certaines de ces consignes:

check-22   In order to minimize crosstalk, all-solid multicore fibers have been demonstrated with heterogeneous [11] or trench-assisted [12], [13] cores, as well as in a ring configuration [14]. On the other hand, Tsuchida et al. [15] have shown that single-core holey microstructured fibers (MFs) can be tailored to much lower bend radii

check-22   Aras et al. [3] present a generative framework, based on Hierchical Hidden Markov Models (HHMM), to identify the activites of elderly people in a nursing home Due to its ability to learn high-level activities, this approach obtained a higher accuracy than the standard HMM model However, as pointed out later [4], transition-based models like HHMM are often sensitive to variations in the set of activities

Tip Utilisez les bases de données de la bibliothèque (Compendex, Inspec, IEEExplore, PubMed, SCOPUS, etc.) ou des outils tels que Google Scholar pour faciliter la recherche de références. Ces outils permettent de limiter la recherche aux travaux récents en spécifiant une année minimale. Par ailleurs, le nombre de références à chaque article énuméré est affiché par ces outils et peut être utilisé pour identifier les travaux les plus influents d’un domaine.
Caution Une revue de littérature trop générale ou n’incluant pas les travaux considérés comme l’état de l’art est un motif fréquent de refus d’un article.

2.7. La méthodologie

Voir la section

Cette section constitue normalement le noyau central de l’article. C’est dans celle-ci qu’on explique en détails les principaux éléments de sa recherche, les étapes de sa réalisation, ainsi que l’approche expérimentale utilisée pour valider ses hypothèses.

Structure et titres

La méthodologie est très souvent la section la plus longue et la plus complexe d’un article. Elle renferme normalement plusieurs sous-sections et il n’est pas rare d’avoir même des sous-sous-sections. Il est donc important de bien structurer sa présentation, de sorte que le lecteur puisse suivre et comprendre chacune de ses parties, sans avoir à revenir en arrière ou lire une autre section.

Pour faciliter la tâche du lecteur, il est nécessaire de choisir des titres significatifs pour les sous-sections. Un bon titre devrait donner une idée précise sur le contenu de la sous-section, en utilisant aussi peu de mots que possible.

Par exemple, le titre suivant décrit bien le contenu de la section, mais est trop long:

  The process of learning our model using training data

Un titre plus court mais informatif serait le suivant:

check-22   Learning the model

Notation

Les articles scientifiques utilisent souvent des symboles mathématiques pour identifier les différentes variables, constantes, paramètres, etc. de la méthode de recherche. L’utilisation de tels symboles permet de simplifier grandement l’écriture, mais peut également confondre le lecteur, en particulier si ce dernier n’est pas familier avec la notation employée.

Pour faciliter le plus possible la lecture, il faut s’assurer de bien présenter la notation au début de la méthodologie. Cela correspond à:

  • Spécifier les règles générales de notation. Par exemple, il est commun d’utiliser une lettre majuscule pour désigner une matrice, une lettre minuscule en gras pour un vecteur, et une lettre minuscule pour un scalaire
  • Définir chacun des symboles employés dans la méthodologie, en spécifiant son type (e.g., nombre entier positif, matrice m x n de nombre réels, etc.) et son rôle (e.g., méta-paramètre du modèle, variable représentant un certain élément du modèle, etc.)

Lorsque la notation renferme un grand nombre de symboles, celle-ci peut être synthétisée sous la forme d’un tableau. Par exemple:

Symbol Definition

D

An n x l matrix representing the dictionary of training trajectories

n

The number of training trajectories

l

The length of a training trajectory

Cadre théorique

Avant de décrire en détail sa méthode de recherche, il peut être nécessaire de présenter le cadre théorique sur lequel s’appuie cette méthode. Ce dernier est composé de principes généraux reconnus dans le domaine, qui sont utilisés ou adaptés dans sa propre méthode. L’objectif du cadre théorique est double:

  1. Motiver son propre travail en le reliant à des concepts reconnus
  2. Alléger la présentation de sa méthode en référant à des travaux utilisant les mêmes concepts

Par exemple, le cadre théorique pourrait contenir une technique reconnue sur laquelle se base l’approche proposée dans l’article:

check-22   We first present the sparse reconstruction model that underlies the proposed approach. In this model, a signal y is represented as a sparse linear combination of training signals in a dictionary D, known as atoms. This model can be expressed as follows: The task of finding the combination coefficients in this model is known as basis pursuit denoising [5]

Description de la méthode

Une fois la notation et le cadre théorique présentés, on peut ensuite décrire sa propre méthode de recherche. Selon la nature de la recherche, cette description peut contenir les éléments suivants:

  • Les principales étapes de la méthodologie (e.g., analyse, conception, implémentation, etc.).
  • Les composantes majeures du système ou du montage expérimental, ainsi que leur rôle, propriétés, etc.
  • Les processus de calcul sous forme d’équations, de circuits ou d’algorithmes.
  • Les caractéristiques théoriques de la méthode (e.g., les variables indépendantes, les variables dépendantes, le traitement des variables confuses, etc. dans le cas d’une modélisation mathématique, ou la complexité en termes de temps de calcul et de mémoire, etc. dans le cas d’un algorithme).

Les conseils suivants sont à considérer dans la description de la méthode:

  • Pour faciliter la compréhension du lecteur, présenter les principes généraux de la méthode avant ses détails. Par exemple, on peut illustrer la méthode à l’aide d’un schéma conceptuel et décrire les différentes composantes de ce schéma.
  • S’assurer que le lecteur a tous les détails nécessaires pour reproduire les travaux décrits dans l’article.
  • Justifier ses choix d’analyse, conception, etc. à l’aide d’arguments théoriques (e.g., preuve mathématique), de principes reconnus ou de données empiriques (dans ce cas, celles-ci doivent être abondantes). Citer des travaux de la littérature si nécessaire.
  • Centrer le contenu de cette partie autour des objectifs et contributions de recherche présentés dans l’introduction. La principale contribution devrait ainsi occuper une partie plus importante que les contributions mineures.

Protocole expérimental

Le nombre de travaux de recherche augmentant sans cesse, la validation expérimentale de ces travaux devient de plus en plus importante. Conséquemment, même si un article offre des contributions originales et de bons résultats, il peut quand même être refusé si son protocole expérimental est incomplet ou inadéquat.

Un bon protocole expérimental devrait ainsi avoir les deux propriétés suivantes:

Sensibilité et Spécificité

Les expérimentations doivent permettre de valider ou d’invalider une hypothèse de départ. Les conditions expérimentales doivent donc idéalement avoir été contrôlées pour bien mesurer les effets recherchés (sensibilité) et ne mesurer que ces effets (spécificité).

Reproductibilité
Comme pour la description de la méthode, il est essentiel de fournir tous les détails nécessaires pour répéter les expériences décrites dans l’article et obtenir les mêmes résultats ou conclusions. Cela peut inclure:

  • Les données utilisées dans les expériences, la nature de ces données et leurs sources. Si ces données proviennent de simulations, décrire le processus et les paramètres utilisés pour les générer.
  • L’environnement dans lequel les expériences ont été réalisées. Par exemple, si les tests ont été réalisés par des moyens informatiques, spécifier leurs caractéristiques matérielles et logicielles (e.g., nombre de processeurs et leur cadence, quantité de mémoire vive, langage de programmation, etc.). Si les tests utilisent des instruments de mesure, on spécifiera toutes leurs caractéristiques pertinentes (e.g. marque, précision, méthode de calibrage utilisée, etc.).
  • Les différentes approches testées, ainsi que les valeurs des paramètres employées durant les tests.
  • Les métriques employées pour évaluer la validité des approches testées.
Pertinence
Une propriété tout aussi importante du protocole expérimental est sa pertinence. Des caractéristiques communes aux protocoles pertinents sont les suivantes:

  • Les données correspondent bien (e.g., taille, complexité, etc.) à celles pouvant être rencontrées dans l’application de la recherche.
  • Les approches utilisées comme étalons de comparaison sont considérées comme l’état-de-l’art.
  • La procédure pour déterminer les paramètres des méthodes testées est non-biaisée, pour ne pas avantager certaines méthodes au détriment des autres.
  • Les métriques d’évaluation sont celles couramment utilisées pour le problème visé.
Tip Dans certains cas, la description du protocole expérimental est donnée dans la même section que la présentation des résultats.
Caution Assurez-vous de toujours respecter les principes de confidentialité et d’éthique dans la présentation de vos travaux.

2.8. Les résultats

Voir la section

Le rôle de cette section est de présenter ses principaux résultats et de les analyser en fonction des questions et hypothèses de sa recherche. Les résultats sont normalement présentés sous la forme de tableaux et figures, dont la séquence respecte un ordre logique. Par exemple, cette séquence pourrait correspondre à différentes expériences, chacune visant une certaine question de recherche ou servant à étudier une certaine propriété de l’approche proposée. Le texte de cette section devrait suivre cette même séquence et, en référant aux tableaux et figures, souligner les résultats nécessaires pour répondre aux questions et hypothèses de recherche.

Caution Tous les résultats importants doivent être inclus dans la présentation, même ceux qui paraissent défavorables ou aller à l’encontre des hypothèses de recherche. Un chercheur qui omet volontairement certains résultats peut ainsi perdre sa crédibilité. En revanche, une approche honnête, qui expose les résultats négatifs et tente de les expliquer, sera souvent récompensée.

Tableaux et figures

Après avoir lu le titre et le résumé d’un article, plusieurs lecteurs consulteront directement ses tableaux et figures pour décider s’il vaut la peine d’être lu ou non. Ces tableaux et figures doivent donc être visuellement intéressants et faciles à comprendre sans avoir à se référer au texte. Voici d’autres consignes à suivre lors de l’élaboration de ses tableaux et figures:

  • Se limiter aux tableaux et figures reliés directement aux objectifs, questions et hypothèses de recherche.
  • Ne pas utiliser de tableaux ou de figures si leur contenu peut être présenté facilement dans le texte.
  • Créer pour chaque tableau ou figure une légende qui, sans être trop longue, permet de comprendre son contenu sans avoir à se référer au texte.
  • Mettre la légende au dessus des tableaux et en dessous des figures (ou, le cas échéant, suivre les instructions fournies par le gabarit de la conférence ou de la revue).
  • S’assurer que tous les tableaux et figures sont cités dans le texte, et qu’ils sont numérotés selon leur ordre de citation.
  • En référant à un tableau ou une figure spécifique dans le texte, mettre la première lettre en majuscule. Par exemple: “As shown in Figure 1 …” ou “See Table 1 for …”.
  • Éviter les tableaux et figures qui dépassent la largeur ou la hauteur permise.
  • Si le contenu d’un tableau ou d’une figure provient d’un autre article, citer cet article dans la légende. Si une figure est reproduite intégralement, s’assurer d’avoir la permission du détenteur des droits d’auteur de cette figure.
  • Utiliser le plus souvent possible une figure pour illustrer les schémas complexes, au lieu d’expliquer en mots ces schémas (i.e., une image vaut mille mots).
  • Choisir un tableau au lieu d’une figure si la valeur exacte d’un résultat est plus importante que sa tendance ou les relations qu’il exprime.
  • Ordonner, si possible, les colonnes et rangées d’un tableau selon une séquence logique.
  • Choisir des titres pour les colonnes et/ou rangées des tableaux qui mettent en évidence leur rôle.
  • Éviter le plus possible les lignes horizontales ou verticales à l’intérieur d’un tableau.
  • Produire les graphiques et illustrations à l’ordinateur, jamais à la main.
  • Mettre toute explication détaillée d’une figure dans sa légende et non directement dans la figure.
  • Éviter les couleurs pour distinguer les éléments d’une figure (e.g., les courbes d’un graphique) car l’article pourrait être imprimé en noir et blanc (sauf s’il s’agit, par exemple, d’un article sur la génération ou la perception des couleurs). Distinguer plutôt ces éléments à l’aide de styles différents (e.g., lignes pointillées, polices différentes, etc.).
  • Utiliser des titres informatifs pour identifier les axes d’un graphique. Préciser les unités des axes à côté de ces titres.
Tip Les articles dont la mise-en-page est à double colonne autorisent souvent de mettre les tableaux plus larges en mode simple colonne.
Tip Si l’article contient beaucoup de résultats sous la forme de tableaux et figures, il peut être préférable de mettre une partie de ces résultats en annexe afin d’alléger le texte. On laisse typiquement dans le corps de l’article les résultats plus importants, ou bien un résumé des résultats en annexe (e.g., moyenne sur l’ensemble des jeux de données testés).

Analyses statistiques

Les résultats doivent toujours être interprétés de manière objective, sans extrapoler ou chercher des conclusions non supportées par ceux-ci. Ainsi, un lecteur devrait normalement pouvoir arriver à ces conclusions par lui-même, si on lui présente ces résultats objectivement.

Une conclusion qui semble apriori supportée par les résultats peut cependant s’avérer erronée si elle ne possède pas la signification statistique requise. Cette erreur est souvent rencontrée dans la comparaison de différentes approches, où une approche est déclarée la meilleure si sa performance moyenne sur un certain nombre de tests est plus grande que celle des autres approches. Or, si le nombre de tests est très petit ou l’écart type des résultats est très grand, ces résultats peuvent être en grande partie dus au hasard.

Pour éviter ce genre d’erreurs, il est recommandé d’utiliser un test d’hypothèse statistique. Pour réaliser un tel test, il faut tout d’abord formuler une hypothèse (dite hypothèse nulle) en lien avec la question à laquelle on tente de répondre. Par exemple:

Hypothèse:   Les méthodes A et B ont des performances égales.

Cette hypothèse correspond à une statistique qui est estimée à partir d’un échantillon. Dans l’exemple précédent, la statistique serait l’écart des performances moyennes (supposée être nulle si les méthodes sont équivalentes), et l’échantillon correspond aux tests sur lesquels on compare les méthodes. Ensuite, on vérifie que la valeur estimée tombe dans un certain intervalle de confiance, correspondant typiquement à 95% de la probabilité (i.e., p-valeur de 0.05). Si cette valeur est à l’extérieur de l’intervalle, on peut alors rejeter l’hypothèse.

Caution Cela ne signifie pas qu’une méthode est meilleure qu’une autre, mais plutôt que cette conclusion est très probable dans le contexte présenté et pour le type de données analysées dans l’article.

Le test de l’exemple précédent, connu sous le nom de test-t pairé, permet de conclure avec un certain niveau de confiance que les performances de deux méthodes ne sont pas équivalentes. Cependant, ce test ne nous permet pas de déterminer laquelle des deux méthodes est la meilleure. Pour cela, il faut utiliser un test unilatéral (one-tailed test) qui considère uniquement la probabilité que la valeur estimée soit d’un certain côté de la valeur espérée (zéro dans l’exemple).

Tip Le logiciel Statgraphics Centurion est un logiciel de calcul statistique qui permet non seulement de réaliser un grand nombre de statistiques descriptives sur des échantillons de données existantes (e.g. moyenne, écart type, diagramme de corrélation, etc.), mais qui possède aussi et surtout des outils de statistiques inférentielles ou déductives, qui aident à prendre des décisions au sujet des données à rassembler (e.g. prédiction de la durée de vie d’une pièce, prédiction du nombre d’échantillons requis pour vérifier à 95% que B améliore A d’au moins 20%, etc.). Il est disponible à toute la communauté étudiante et de recherche de l’ÉTS et ses leçons (tutoriels) décrivent bien l’utilisation des différentes procédures. Procurez-le vous en vous adressant à support-xyz@etsmtl.ca, où xyz sont les lettres identifiant votre département (e.g., support-logti@etsmtl.ca).

Interprétation des résultats

Il ne suffit généralement pas d’analyser ses résultats par des tests statistiques; encore faut-il les interpréter. Par exemple, un test statistique pourrait indiquer qu’en moyenne, la méthode de calcul A donne des résultats plus près de la réalité que la méthode de calcul B, avec un niveau de confiance de 95%. Cependant, le test ne donne aucune interprétation du résultat, c’est-à-dire aucun renseignement sur les raisons pour lesquelles la méthode A est meilleure que la méthode B. Il est donc judicieux d’avancer des explications plausibles (en s’appuyant sur les détails méthodologiques des approches A et B, et sur les caractéristiques des données qu’elles traient) pour les résultats obtenus. Par exemple:

check-22   The fact that the simple five-parameter logistic function provided a better approximation than the more flexible neural network approach for previously unseen data might be explained by an over-fitting issue with the neural network [Haykin 2008], especially in light of the small number of data available for model fitting. Such small data sets are typical in the context of our problem; therefore, simple parametric approaches should not be overlooked.

Cette interprétation est particulièrement pertinente lorsqu’on discute de résultats “négatifs” (i.e. contraires à l’hypothèse de départ) et particulièrement utile pour l’avancement de la recherche. Elle permet d’identifier les situations où l’approche proposée ne fonctionne pas et d’émettre de nouvelles hypothèses de recherche.

2.9. La conclusion

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La conclusion sert à faire un résumé des objectifs, contributions et résultats principaux de la recherche. Cette section comporte typiquement les trois parties suivantes.

Rappel des objectifs et contributions

La conclusion commence souvent par un bref rappel des objectifs et contributions de la recherche. Même si ces éléments ont déjà été énoncés dans l’introduction, ceux-ci ont pu être oubliés durant la lecture de l’article. De plus, ayant maintenant lu l’article, le lecteur est maintenant en mesure de mieux comprendre et apprécier ces objectifs et contributions.

Cette partie est normalement très courte (2 ou 3 phrases). Par exemple:

check-22   We presented a new approach to the development of the adaptive wind turbine control systems. The main objective of the proposed control strategy is to maximize the captured

Résumé des résultats clés et principales conclusions

La partie suivante permet de réponde aux questions de recherche ou évaluer l’atteinte des objectifs, en soulignant les résultats clés de l’article et ses principales conclusions. Cette partie devrait adresser les questions suivantes:

  • Est-ce que les résultats permettent de répondre aux questions de recherche ou confirmer ses hypothèses?
  • Comment les résultats se comparent-ils avec ceux de la littérature?
  • Si certains résultats vont à l’encontre des hypothèses initiales de recherche, comment peut-on expliquer ces résultats?
  • À la lumière des résultats, quelles sont les forces, faiblesses et limitations de la recherche ou la méthode proposée?
  • Quelles sont les principales implications des résultats?

Voici un exemple pour cette partie:

check-22   We have shown that application of the DE algorithm to a five-parameter logistic function gives the best parametric model of a wind turbine power curve. The neural network algorithm gives the best nonparametric model. These models can be used

Tip Les lecteurs (et arbitres) apprécient généralement les auteurs capables de reconnaître les faiblesses de leur travail, autant que ses forces. Un article peut ainsi perdre de sa crédibilité si le lecteur découvre une faiblesse ou une limite cachée.
Tip Selon sa longueur, la discussion des résultats peut également être faite dans une section séparée.

Travaux futurs

Il est coutume de terminer la conclusion en suggérant des travaux futurs pour répondre aux nouvelles questions soulevées par la recherche ou à des questions complémentaires. Si le travail décrit dans l’article s’insère dans projet de recherche à plusieurs étapes, on peut également mentionner quelle sera la prochaine étape à réaliser.

Par exemple:

check-22   Further development should include the implementation of the controller into the real wind turbine. The complex behavior of the wind turbine’s mechanical modelshould be taken into account

2.10. Les remerciements

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Entre la conclusion et les références, on peut insérer un court paragraphe pour remercier les personnes (autres que les auteurs) et organismes ayant aidé à la réalisation du travail. Des contributions pouvant être reconnues sont:

  • Un conseil ou une aide ayant eu un impact significatif sur l’avancement ou la valeur scientifique du travail. Dans le cas d’un article de revue, cela peut inclure les suggestions offertes par les arbitres.
  • Du financement provenant d’un organisme public ou privé.
  • Des données utilisées dans les expériences, qui ont été fournies par d’autres chercheurs, un organisme, ou une entreprise (dans certains cas, ce type de contribution sera garant d’une place à plein titre dans la liste des auteurs plutôt que d’un simple remerciement).
  • L’implémentation d’une méthode développée par d’autres chercheurs, sous la forme d’un programme ou de code source, ainsi que toute aide pour comprendre cette méthode

Voici un exemple de remerciements:

check-22   Acknowledgements: The authors would like to thank Dr. Sarah Lapuerta for providing us with her implementation of the algorithm ARAS and for her help on how to use this algorithm.

Tip Dans certaines conférences ou journaux, les organismes de financement sont parfois mentionnés en début d’article, souvent avec les affiliations des auteurs.
Caution Il faut s’assurer d’obtenir la permission d’une personne ou d’un organisme avant d’inclure son nom dans les remerciements.

2.11. La bibliographie

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La bibliographie d’un article renferme la liste des articles, rapports techniques, thèses et autres publications citées dans cet article. Les consignes suivantes sont à considérer lors de l’élaboration de cette partie:

  • Un article doit contenir une bibliographie et référer à des travaux autres que ceux des auteurs. Même un court article de conférence devrait normalement inclure au moins 5 références.
  • Se limiter aux références ayant un lien direct avec le travail décrit dans l’article. Sauf pour les articles de type Survol de littérature, un article ne devrait pas avoir beaucoup plus de 40 références.
  • S’assurer que chaque référence incluse dans la bibliographie est bien citée dans le texte de l’article.
  • Respecter le style imposé par la conférence ou la revue (e.g., ACM, APA, IEEE, etc.). Un style spécifie entre autres:
    • L’ordre des références (e.g., alphabétique, citation, etc.) dans la bibliographie.
    • Le format de la citation dans le texte. Par exemple, [1] ou (Aras et al. 2006).
    • Le format pour le nom des d’auteurs (e.g., S. Aras ou Aras, S.).
    • etc.
  • Éviter si possible de citer des travaux non publiés. Identifier les articles acceptés mais non publiés avec la mention “in press” ou “forthcoming”.
  • Ne pas citer les communications personnelles, sauf si elles renferment des informations essentielles, non disponibles ailleurs. Demander l’autorisation de l’auteur avant d’inclure ce type de références.
Tip Pour sauver de l’espace, il est courant d’abréger les titres de conférences ou de revue. Par exemple, on pourrait utiliser “Proc. IEEE Int. Conf. Robot. Autom. (ICRA)” au lieu de ‘`Proceedings of the IEEE International Conference on Robotics and Automation (ICRA) ‘’. Certains organismes comme IEEE fournissent une liste d’abréviations standards à employer dans la bibliographie.
Tip Pour faciliter la création et la gestion de votre bibliographie, vous pouvez utiliser des outils de gestion bibliographique. Pour en savoir plus, consultez le site web de la bibliothèque.

2.12. Les annexes

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Un article peut parfois avoir une ou plusieurs annexes, situés à la toute fin, qui présentent certains éléments importants (e.g., résultats sous la forme de tableaux ou figures, diagrammes, preuves mathématiques, etc.), mais non essentiels à la compréhension de l’article. Ce genre d’annexe se retrouve la plupart du temps dans les articles de revue, où les contraintes de longueur sont moins restrictives.

Voici quelques consignes à suivre pour les annexes:

  • Mettre en annexe seulement les tableaux ou figures qui appuient les conclusions de l’article mais ne sont pas essentielles à sa compréhension. On ne devrait pas avoir à consulter une annexe durant la lecture de l’article.
  • Pour ne pas briser la mise en page, considérer de mettre en annexe les tableaux ou figures de grandes dimensions.
  • S’assurer de bien référer aux annexes dans ce corps de l’article et, si possible, fournir une courte description de ces annexes dans le texte.