Service d’évaluation d’articles

Le SARA offre un service gratuit d’évaluation d’articles. Ce service permet aux étudiants de l’ÉTS de soumettre une ébauche d’article et recevoir des commentaires pertinents de personnes expérimentées dans la rédaction d’articles.

Bénéfices

Pourquoi utiliser ce service?

  • Obtenir rapidement des commentaires pertinents pour l’amélioration de votre article, venant de la perspective d’un lecteur potentiel;
  • S’entraîner à recevoir et à réagir productivement à la critique, ce qui est indispensable pour votre carrière;
  • S’habituer à utiliser correctement un vrai système de soumission d’articles en ligne, EasyChair, qui est typique des systèmes utilisés pour les conférences;
  • Augmenter les chances de voir votre travail publié dans une bonne revue ou une bonne conférence.

Exigences

Les exigences suivantes doivent être respectées pour utiliser le service:

  • Être étudiant inscrit à l’ÉTS aux cycles supérieurs;
  • Avoir sous la main une première ébauche de votre article en format PDF, dans le format exigé par la conférence ou la revue que vous ciblez. L’ébauche n’a pas besoin d’être parfaite, mais elle doit être complète, c’est-à-dire comporter minimalement un titre, un résumé, une introduction, une conclusion, une bibliographie, la méthodologie et des résultats, et ne comporter aucune section vide ou “à compléter”;
  • Obtenir l’accord de votre directeur de recherche et de tous vos co-auteurs avant de soumettre l’article au SARA;
  • S’assurer de ne violer aucune entente de confidentialité en lien avec votre projet de recherche, particulièrement s’il fait l’objet d’une collaboration industrielle;
  • Dans le cas où une commercialisation des résultats de vos recherches est souhaitée, s’assurer de ne pas divulguer dans l’article d’informations privilégiées, qui pourraient compromettre une éventuelle protection d’invention par un brevet.

Soumettre une ébauche d’article

Pour soumettre un article via notre plateforme Open Journal System, vous devez créer un compte sur la plateforme ou vous connecter avec un compte existant. Une fois connecté, cliquez sur Auteur et suivez les instructions pour Commencer une nouvelle soumission.

Conditions de soumission

Afin de préserver les ententes de confidentialité auxquelles vous adhérez peut-être dans le cadre de vos recherches, vous ne devez pas soumettre d’ébauche d’article au service d’aide à la rédaction d’articles de l’ÉTS si :

  1. Le contenu de votre article s’inscrit dans le cadre d’une collaboration industrielle (ou autre) dans laquelle vous participez et vous ne connaissez pas les conditions de confidentialité obligatoires qui y sont rattachées, le cas échéant.
  2. Vos recherches s’inscrivent dans le cadre d’une collaboration industrielle (ou autre) faisant l’objet d’une (ou plusieurs) entente(s) de confidentialité et vous n’avez pas préalablement vérifié la conformité de votre article auprès du professeur responsable du volet scientifique de l’entente ou auprès des partenaires industriels impliqués.

De plus, vous ne devez pas soumettre d’ébauche d’article au service d’aide à la rédaction d’articles de l’ÉTS si :

  1. Vous désirez, avec vos co-inventeurs, le cas échéant, protéger la technologie décrite dans l’article par un brevet ou un autre mécanisme de protection avec l’aide du SPSIR (Service du Partenariat et du Soutien à l’Innovation et à la Recherche). Si ce n’est pas fait, votre soumission serait alors considérée comme étant une divulgation dite publique, compromettant ainsi la protection de la technologie.

Par ailleurs, si vous soumettez une ébauche d’article au service d’aide à la rédaction d’articles de l’ÉTS avec des co-auteurs, tous ces co-auteurs doivent être bien représentés. L’ébauche ne peut être soumise si un ou plusieurs des co-auteurs se trouve dans l’une des trois situations énumérées ci-dessus.

  Je certifie que j’ai bien lu et compris les conditions énumérées sur cette page et que le contenu de ma soumission n’est pas touché par ces conditions.