Concours : des auteurs qui ont du génie
Le concours « des auteurs qui ont du génie » a été organisé par le SARA, la Direction des affaires professorales, de la recherche et des partenariats (DAPRP) et Substance ÉTS, à l’hiver 2017. Ce concours demandait aux étudiants de vulgariser un article scientifique rédigé par un professeur de l’ÉTS en 1200 mots ou moins dans le but de le rendre compréhensible par des lecteurs informés, mais qui ne sont pas des experts sur le sujet.
Gagnants
Un jury constitué de professeurs et d’employés de l’ÉTS a évalué les 31 articles de vulgarisation soumis par des étudiants afin de déterminer les gagnants. La tâche n’a pas été facile puisque nous avons reçu plusieurs excellents textes. Les gagnants se sont démarqués par leur capacité à synthétiser les articles d’origine de manière claire et intéressante, tout en rendant les résultats de recherche accessibles à un lecteur qui n’est pas expert.
- 1er prix (1500 $) : Ted Julien Tchinde Fotsin pour son texte Vers un meilleur suivi du patient après le traitement endovasculaire d’un anévrisme de l’aorte abdominale qui présente un article corédigé par la professeure Sophie Lerouge;
- 2e prix (1000 $) : Smarjeet Sharma pour son texte Making LTE Networks More Efficient: The Path to a More Sustainable Growth of the Internet of Things qui présente un article corédigé par le professeur Michel Kadoch;
- 3e prix (500 $) : Marion Ghibaudo pour son texte Impacts des changements climatiques sur la rénovation et la conception des bâtiments de demain qui présente un article corédigé par la professeure Claudiane Ouellet-Plamondon.
Publications dans Substance ÉTS
Au cours de l’été 2017, plusieurs des textes soumis seront publiés dans Substance ÉTS afin de les faire connaître au plus grand nombre. Surveillez Substance pour les découvrir et en apprendre sur la recherche à l’ÉTS!