Un service innovant et rassembleur
Nos services évoluent selon les besoins de la communauté ÉTS. Et ça porte fruit!
En 2017-2018
participants
(6 x plus qu'en 2016-2017)
(6 x plus qu'en 2016-2017)
0
Blitz de rédaction
0
ateliers
0
rencontres de groupes
0
étudiants bénévoles impliqués
0
Expérience de rédaction avec 40 personnes
0
Journal Clubs
0
Déjà intégré dans plusieurs laboratoires de recherche de l'ÉTS
- Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) et
Laboratoire de biomatériaux endovasculaires (LBeV)
Depuis juin 2017 – Les activités sont offertes à chaque semaine par les ambassadeurs du SARA dans le laboratoire avec le soutien de notre équipe (participation moyenne de 7-10 étudiants par semaine). Il s’agit des premiers laboratoires à participer à l’intégration des activités du SARA et plusieurs activités telles que nos Journal Clubs y ont même été créées.
- Laboratoire de communications, multimédias en téléprésence (Synchromedia)
Depuis janvier 2018 – Participation moyenne de 8 étudiants par 2 semaines.
Les étudiants en demandent déjà plus!
Actif au sein de la communauté scientifique
Publications :
Deux articles publiés et deux présentations à la conférence 2018 de l’American Society For Engineering Education (ASEE) :
- Lala, P., Langevin Harnois, F., El Boussaidi, G., Desrosiers, C. & Laporte, C. (2018). « Providing sustainable scientific writing support for graduate engineering students by creating a local scientific learning community ». In 2018 ASEE Annual Conference & Exposition (Salt Lake City, UT, June 24-27, 2018).
Langevin Harnois, F., Harrison, J., Lala, P., El Boussaidi, G., Desrosiers, C. & Laporte, C. (2018). « Promoting good scientific communication habits by leveraging the community of practice within a single research group ». In 2018 ASEE Annual Conference & Exposition (Salt Lake City, UT, June 24-27, 2018).
Ateliers :
- Congrès 2018 de l’ACFAS : Participation de l’équipe en tant qu’experts en communication scientifique orale pour donner une formation ainsi que donner de la rétroaction aux présentateurs lors du congrès.
- Programme Foncer du CRSNG (McGill, Université de Sherbrooke, ÉTS) : Formation d’une demi-journée sur la communication scientifique au participants du programme FONCER
- Communication scientifique à l’UQO : Formation d’une demi-journée aux membres du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
- Concours de résumés scientifiques : Jury de 16 professeurs de l’ÉTS et publication de plusieurs articles dans Substance ÉTS.
Et les étudiants adorent ça!
Est-ce que le SARA remplit sa mission et aide les étudiants? Voyez par vous-même ce que les étudiants en pensent grâce à quelques commentaires laissés par ceux-ci :