SARA a tranché.
Voici les gagnants du concours de résumés d’articles – édition 2017

Près de 30 articles scientifiques de grande qualité ont été soumis au concours cette année ce qui en fait, une fois de plus, un franc succès. Rappelons que ce concours, qui existe depuis 2014, est soutenu par la bibliothèque de l’ÉTS. Le grand gagnant du concours est Prabin Pradhan. Voici les 5 gagnants du concours.

Première place (500$)

Prabin Pradhan est doctorant à l’ÉTS au sein du département de Génie électrique

Prabin Pradhan remporte la première place pour son article intitulé « Characterization of cylindrical vector beams in a few-mode fibers for next generation telecommunication and remote sensing applications ». Le Jury, composé de 16 professeurs de l’ÉTS, a tenu à souligner la clarté de la présentation de sa méthodologie de recherche, liée à ses recherches en photoniques.

Prabin indique que « Les initiatives comme le concours de résumés du SARA sont très importantes, car elles donnent la possibilité aux chercheurs de se concentrer à la rédaction de textes de qualité qui présentent leurs recherches à un grand auditoire ».

Deuxième place (250$)

Atma Adoungotchodo est doctorante à l’ÉTS en génie des technologies de la santé

La gagnante de la deuxième place au concours de résumés SARA 2017 est Atma Adoungotchodo pour son texte intitulé « Des hydrogels de chitosane injectables avec des meilleures propriétés mécaniques pour la régénération du disque intervertébral ». La présentation de ses résultats de recherche a particulièrement impressionné le Jury. Atma a trouvé que ce concours l’incitait à présenter sa recherche dans un format auquel elle n’est pas habituée, ce qui l’a incitée à pratiquer sa manière d’expliquer sa recherche. Elle a déjà participé aux groupes de soutien du SARA et a particulièrement apprécié la rétroaction obtenue d’autres étudiants qu’elle a pu y trouver.

Troisième place (150$)

Roseline Olory Agomma est doctorante à l’ÉTS en génie des technologies de la santé

Roseline Olory Agomma se mérite le troisième prix pour son texte « Détection automatique de régions anatomiques du membre inférieur dans les radiographies frontales basée sur un réseau de neurones convolutionnel ». Le jury a particulièrement apprécié la présentation claire de sa problématique de recherche ainsi que la qualité de la langue.

Roseline a participé à plusieurs activités du SARA qui ont lieu directement au sein du LIO. Selon elle, ce concours représente la chance de se pratiquer à soumettre des résumés pour une conférence scientifique.

Participation exceptionnelle (50$)

En raison de la qualité remarquable de certains textes, le SARA a également décerné deux prix exceptionnels de 50$ :
 

Mohamed Zemzem est doctorant à l’ÉTS au sein du département de Génie mécanique

Mohamed Zemzem se mérite un prix spécial de participation pour son excellent texte intitulé « Optimisation des propriétés barrières de matériaux nanocomposites en nitrile chargés avec des nanoargiles ». Mohamed a l’habitude de participer à plusieurs concours qui ont lieu à l’ÉTS, particulièrement ceux qui sont liés aux affiches scientifiques. Il apprécie avoir la chance de pratiquer la rédaction et, suite au concours, il a décidé d’intégrer l’équipe de réviseurs du SARA. Une bonne recrue!

Participation exceptionnelle (50$)

Caroline Lecours est doctorante en génie mécanique

Caroline Lecours se mérite également un prix spécial de participation pour son texte « Analyse biomécanique du risque de traumatisme crânio-cérébral léger lors de la pratique du soccer ». Cette habituée de la rédaction elle collabore déjà à la rédaction de plusieurs billets pour Substance ÉTS. « Il est essentiel de faire l’exercice de synthétiser son projet de recherche, comme le demandait le concours du SARA, pour le rendre accessible à plus de personnes », croit la gagnante.